Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont encore progressé en 2024, un nouveau record battu
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 14:30

Si les échanges ont atteint un niveau historique, leur augmentation reste nettement inférieure à l'envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Alors que les deux pays ont resserré leurs liens politiques et économiques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont un nouvelle fois augmenté en 2024 pour atteindre un nouveau record, selon des données officielles publiées lundi 13 janvier.

Les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d'euros en 2024, en hausse d'environ 2% par rapport aux 235,3 milliards d'euros enregistrés en 2023, d'après des chiffres officiels des douanes chinoises .

Il s'agit d'un niveau historique, même si l'augmentation de ces échanges a nettement ralenti par rapport à la forte envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

La Chine, un acteur neutre ?

Les liens politiques et économiques entre Pékin et Moscou se sont renforcés depuis l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions économiques adoptées en retour par une partie de la communauté internationale contre la Russie. La Chine, qui se présente comme un acteur neutre, a refusé à plusieurs reprises de condamner l'invasion russe.

Dans un message du Nouvel An adressé à Vladimir Poutine, le dirigeant chinois Xi Jinping a affirmé que les deux puissances "continuent d'avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement", selon un média officiel.

Les échanges entre la Chine et les États-Unis –les deux premières économies mondiales– ont également augmenté en 2024 par rapport à l'an passé, progressant de 3,7% pour un montant total d'environ 675,1 milliards d'euros, selon les données des douanes chinoises. Le président américain élu Donald Trump a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture prévue la semaine prochaine.

10 commentaires

  • 13 janvier 23:32

    ah FO et si plutôt Poutine fait du business avec la Chine gagnant des deux côtés et l'UE a la traîne plus logique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite

  • Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 04.05.2025 20:10 

    Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir lors d'un assaut deux jours après son enlèvement en plein Paris, et sept personnes ont été placées ... Lire la suite