Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont encore progressé en 2024, un nouveau record battu
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 14:30

Si les échanges ont atteint un niveau historique, leur augmentation reste nettement inférieure à l'envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Alors que les deux pays ont resserré leurs liens politiques et économiques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont un nouvelle fois augmenté en 2024 pour atteindre un nouveau record, selon des données officielles publiées lundi 13 janvier.

Les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d'euros en 2024, en hausse d'environ 2% par rapport aux 235,3 milliards d'euros enregistrés en 2023, d'après des chiffres officiels des douanes chinoises .

Il s'agit d'un niveau historique, même si l'augmentation de ces échanges a nettement ralenti par rapport à la forte envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

La Chine, un acteur neutre ?

Les liens politiques et économiques entre Pékin et Moscou se sont renforcés depuis l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions économiques adoptées en retour par une partie de la communauté internationale contre la Russie. La Chine, qui se présente comme un acteur neutre, a refusé à plusieurs reprises de condamner l'invasion russe.

Dans un message du Nouvel An adressé à Vladimir Poutine, le dirigeant chinois Xi Jinping a affirmé que les deux puissances "continuent d'avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement", selon un média officiel.

Les échanges entre la Chine et les États-Unis –les deux premières économies mondiales– ont également augmenté en 2024 par rapport à l'an passé, progressant de 3,7% pour un montant total d'environ 675,1 milliards d'euros, selon les données des douanes chinoises. Le président américain élu Donald Trump a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture prévue la semaine prochaine.

10 commentaires

  • 13 janvier 23:32

    ah FO et si plutôt Poutine fait du business avec la Chine gagnant des deux côtés et l'UE a la traîne plus logique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires